Le Grand Portail de Lumière du 21 décembre 2020

C’est une con­jonc­tion his­torique qui se forme dans le ciel du 21 décem­bre 2020, jour de Yule… Du sol­stice d’hiver…  Une con­jonc­tion de renais­sance, de grande muta­tion, de chaos entre deux règnes… A 18h22, heure de Green­wich, Jupiter et Sat­urne se rejoignent sur le degré 0 du signe du Verseau. Un signe à l’énergie révo­lu­tion­naire, vision­naire, futur­iste, pro­gres­siste…  Le 21 décem­bre, nous allons tra­vers­er, autant col­lec­tive­ment qu’individuellement, un puis­sant por­tail de Lumière qui va libér­er beau­coup d’énergies. 

Net­toy­age Men­tal & Grande Mutation 

Dans leur ouvrage sur Jupiter et Sat­urne, issu des con­férences qui se sont tenues à la lumière de la con­jonc­tion Jupiter Sat­urne en Bal­ance de 1981, Liz Green et Sephen Arroyo, par­lent de « net­toy­age de l’atmosphère men­tale de la terre ». Ils nous indiquent que la con­jonc­tion ouvre un cycle rad­i­cale­ment nou­veau sur tous les plans de l’activité et des réal­i­sa­tions humaines. Dans son chapitre con­sacré aux mythes et à l’astrologie anci­enne, Liz Green par­le d’un change­ment de pou­voir. En effet, selon la tra­di­tion astrologique, la con­jonc­tion Jupiter Sat­urne annonce : « la mort d’un roi, un inter­règne de chaos et l’avènement d’un nou­veau roi ! »… Une prophétie qui peut bien sûr se man­i­fester de façon lit­térale mais qui, sur le plan sym­bol­ique, annonce avant tout une grande mutation.

L’ancien cède sa place au nouveau 

Le cycle de Jupiter Sat­urne se reforme tous les 20 ans, il est généra­tionnel. Il par­ticipe à la crois­sance, à l’évolution… Jupiter, le fils, principe d’expansion et de con­fi­ance rejoint Sat­urne, le père, principe d’inhibition et de lim­i­ta­tion. Le vent du change­ment souf­fle sur cette con­jonc­tion, sur les con­traintes et rigid­ités sat­urni­ennes. Jupiter vient dilater Sat­urne… Le forcer à s’assouplir ! L’ancien doit main­tenant céder sa place au nou­veau… Et sous l’égide des éner­gies révo­lu­tion­naires du Verseau, c’est un sen­ti­ment d’urgence qui s’installe… Tout peut soudain se précipiter !

2021 année chaotique 

Pré­parons-nous à une année 2021 insta­ble, chao­tique, désta­bil­isante, insur­rec­tion­nelle, une année d’interrègne, une année de déracin­e­ment, de déman­tèle­ment de nos struc­tures pour que de nou­velles se met­tent en place… Une année chao­tique, cacoph­o­nique, élec­trique, urgente, résis­tante… La con­jonc­tion Jupiter Sat­urne va libér­er énor­mé­ment d’énergie et d’activité dans les secteurs en lien avec la dynamique du Verseau : tous les secteurs de pointe, la high tech, inter­net, l’électricité, les décou­vertes sci­en­tifiques, les voy­ages dans l’espace mais aus­si la mode, l’astrologie qui avec Jupiter en Verseau sera très en vogue dans les médias, la psy­chi­a­trie, les mal­adies men­tales seront égale­ment sur le devant de la scène  … Glob­ale­ment, tout ce qui est mod­erne, inédit, d’avant garde, relié au men­tal, au Ciel, à l’Univers, au plan supra men­taux, sera mis en avant !

Au delà de l’aspect mondial

Quelle est la réso­nance intime de cette con­jonc­tion pour nous ? Que représen­tent pour notre psy­ché le Vieux et le Nou­veau Roi, qui sont nos Sat­urne et Jupiter intérieurs ? En effet, la con­jonc­tion Sat­urne Plu­ton n’a pas seule­ment lieu dans le ciel, elle est aus­si, et prin­ci­pale­ment, une énergie qui par­ticipe à notre pro­pre évolution…

Le Vieux Roi à l’intérieur de nous 

Qu’est-ce qui est vieux et cristallisé en nous qui doit céder sa place à du nou­veau ? Quelle est la struc­ture men­tale non assou­plie, qui mérite toute notre atten­tion ? Quelle est la résis­tance qui nous tient en alerte ? Le vieux roi, c’est Sat­urne, et sou­vent, Sat­urne agit en nous comme un tyran, il assied son pou­voir sur nos peurs. Il est cette voix intérieure, sévère et rigide, qui par­le en terme de devoirs et d’obligations : « je devrais faire ceci, tu devrais faire comme ça »… Une voix jugeante et cri­tique pour laque­lle « rien n’est jamais assez bien ou suffisant » !

Assou­plir nos « Mon­sieur et Madame parfaits »

Là où Jupiter élar­git notre com­préhen­sion et nous donne l’optimisme ain­si que la foi pour agir, Sat­urne, c’est le Mon­sieur par­fait ou la Madame par­faite, à l’intérieur de nous. Une énergie pesante de devoir, représen­ta­tive d’un pou­voir patri­ar­cal lim­i­tant et répres­sif… qui nous entraine dans une sur­charge de tra­vail, de stress … Jupiter étant principe expan­sif, il est pos­si­ble que la con­jonc­tion amène un Burn Out, un craquage, un débor­de­ment des lim­ites pour per­me­t­tre la mise en place d’une nou­velle struc­ture plus con­fort­able et sou­ple. Car Jupiter dilate Sat­urne pour favoris­er un mieux, per­me­t­tre une amélio­ra­tion des sit­u­a­tions cristallisées.

Ajuste­ments nécessaires 

Mais il y a un inter­règne, une phase de chaos ou, il serait plus juste de dire : d’ajustement, d’intégration des éner­gies nou­velles… Mais tant que le vieux Roi et le Nou­veau Roi se querelleront à l’intérieur de nous, ce sera le mode Yo-Yo : Con­fi­ance — défaitisme, joie — tristesse, exubérances — abate­ment, prise de poids — perte de poids. Un vieux Roi se meurt en nous, un nou­veau Roi va naître, un être solaire, ray­on­nant, unifié car réc­on­cil­ié avec « lui‑m’aime ». La con­jonc­tion Jupiter Sat­urne, alliance du « posi­tif » et du « négatif », nous rap­pelle que si nous pen­sons en ter­mes binaires, nous créons de la sépa­ra­tion et de la divi­sion à l’intérieur de nous.   

Lumière sur l’ombre

Le 21 décem­bre, la nuit atteint sa durée max­i­male, le jour recom­mence à croître… Dans la tra­di­tion Wic­cane, la nais­sance du jeune Dieu Soleil est célébrée. Dans d’autres tra­di­tions l’ombre cède sa place à la lumière. L’espoir renaît, mal­gré le froid et l’apparente déso­la­tion de na nature…  L’ère du verseau nous invite à créer libre­ment, avec joie, spon­tanéité et con­fi­ance, sans crain­dre une quel­conque sen­tence…  Un homme nou­veau, une femme nou­velle, plus créa­tive et bien­veil­lante appa­rait lorsque la magie de la con­jonc­tion opère…  Quelque chose de plus libre, de plus sou­ple, de plus humain suc­cède aux règles inflex­i­bles et à la rigid­ité sat­urni­enne  … Jupiter en Verseau a un énorme poten­tiel créa­teur, il nous invite à offrir au monde ce que nous por­tons dans notre coeur.

Ayons suff­isam­ment con­fi­ance en nous pour oser être par­faite­ment imparfaits ! 

Je vous souhaite un beau Pas-Sage vers la lumière de votre coeur et de votre être…

Avec Amour,

San­drine